Programme des visites

 

Printemps 2019

Samedi 30 Mars : Autour de Guinguamp (22)

Le Grand Launay à Lanrivain :

Autour d’un manoir paysan des XVII et XVIII siècles, le jardin s’est peu à peu constitué sur un terrain mouvementé, au milieu de sources et de bois, en une série de pièces formant un ensemble exceptionnel. 

De solides structures (grilles, arcs, murets…) mettent parfaitement en valeur les végétaux méticuleusement taillés et entretenus. Une remarquable mise en scène pour l’un des plus beaux jardins de Bretagne !

Park Ar Brug à Plouisy :

Créée par Fanch Le Moal sur un hectare, une collection exceptionnelle de Camélias, reconnue sur le plan international et récompensée de nombreuses fois. Des hybrides, des japonica, des sasanqua par centaines, des plus classiques aux moins connus : rampants, sur tige ou grimpants… vous en verrez de toutes les couleurs !

Vendredi matin 5 Avril : Une matinée en presqu’île de  Rhuys

Après la découverte des algues l’année dernière, Mélanie d’Escapade en terres iodées nous guidera sur les bords du littoral pour reconnaitre et sélectionner les plantes comestibles du bord de mer. Avec une petite dégustation après récolte pour terminer la sortie sur d’agréables souvenirs gustatifs…

Samedi 27 Avril : Une journée à Carantec (29)

Jardin de Ponborn  

Visite guidée par la propriétaire May Deramond, déjà rencontrée en 2015, dont on reverra avec plaisir le délicieux jardin à l’anglaise qui se déroule sur 8000 m² autour d’un ruisseau. De nombreux végétaux originaires des 4 coins du monde : érables, rhododendrons, chênes, camellias…souvent issus de semis, agencés très naturellement dans une maîtrise cependant parfaite de l’espace.

Jardin privé de Sylvie

Sur 4000 M², Sylvie a aménagé un superbe jardin en mixant harmonieusement de nombreuses espèces de vivaces, arbres et arbustes fleuris, de collection parfois, tout en légèreté dans un lieu ouvert et raffiné…à voir absolument !

Mercredi 08 mai: Une journée en Loire-Atlantique (44)

Jardin de Janick à Saint-Marc-sur-Mer

Sur son petit jardin de 700 M²près du bord de mer, Janick n’a pas laissé le moindre cm² de terre libre : tout l’espace est occupé par un nombre impressionnant de vivaces minutieusement entretenues s’associant avec de petits  arbustes !

Jardin d’Arlette à Guérande

Cette passionnée de plantes,  adorant partager son expérience, nous fera découvrir son jardin de 4000 M²aménagé sur un terrain sableux et acide, et nous révèlera ses secrets et astuces pour planter avec succès dans ces conditions pas toujours favorables. Arlette possède de nombreuses plantes de terre de bruyère mais aussi une belle collection de plantes d’ombre : fougères, hostas…

Samedi 25 Mai : Une journée en Finistère (29)

Le jardin Kériel à Plouerden

Guénolé Savina, ce passionné d’hémérocalles que nous avons rencontré lors de sa conférence à Grand-Champ, nous proposera la visite de son jardin personnel, qu’il a créé et gère avec son ami Gaston sur 2000 M²: un magnifique exemple d’associations recherchées, harmonieuses et belles en toutes saisons, d’arbustes décoratifs et très colorés. Ce petit paradis entretenu à 4 mains, est selon la propre expression de Guénolé, d’inspiration anglo-japonisante, avec un intérêt particulier pour la combinaison du minéral et du végétal, sans oublier la place des hémérocalles bien sûr mais que nous ne verrons pas à cette période !

Le jardin du Goarem à Briec

Nous connaissons depuis longtemps déjà la jardinière Marie-Thérèse  Bleuzen pour sa célèbre collection d’hellébores…mais cette fois nous visiterons ce parc de plus d’1.5 ha en nous intéressant aux nombreuses autres vivaces et arbustes de terre de bruyère qu’elle affectionne particulièrement et qu’elle hybride et sème avec patience et passion. A coup sûr une belle (re)découverte !

Du Mardi 11 au Mardi 18 Juin : Voyage en Belgique

Voir programme détaillé pour les inscrits.

Renseignements et informations :

Sophie Beauplat

06-86-76-87-61

Baladesetjardins.visites@gmail.com


 

———————————-

 

 

logo small

 Organisation des visites de jardins

Pour participer il faut bien sûr être membre de l’association et à jour de sa cotisation.

 

Les visites ont lieu sur une journée ou lors de week-end.

– Les sorties se font en voitures particulières, le co-voiturage est fortement recommandé : nous sommes des jardiniers respectueux de l’environnement  et économes !
Les personnes souhaitant un covoiturage sont priées de se faire connaitre.
Le pique-nique est privilégié le midi, un lieu de rendez-vous est en général fixé pour que le groupe puisse se retrouver et déjeuner ensemble.

 

– L’inscription se fait lors des conférences, par téléphone au : 06-86-76-87-61 ou par mail à l’adresse : baladesetjardins.visites@gmail.com
Vos coordonnées mail et téléphone sont nécessaires pour vous envoyer les messages relatifs aux visites et pouvoir vous joindre en cas de besoin. Ces coordonnées ne sont PAS divulguées.
– Une  liste des participants ainsi qu’une feuille de route détaillant les itinéraires, les horaires, les tarifs des jardins, sont envoyées une dizaine de jours avant la journée de visites.
– En cas de d’annulation d’inscription ou d’impossibilité de venir à la sortie merci de bien vouloir PREVENIR dès que possible.

 

 

Sophie Beauplat
Tel 06 86 76 87 61

.

vintage-car

Responsable Sophie Beauplat