jardin de Marie-Hélène et Pierre Bosser à Plozévet.

Balades et Jardins visite du 24 juin 2017

 

Visite du jardin de Marie-Hélène et Pierre Bosser à Plozévet.

Par un après-midi ensoleillé, Marie-Hélène et Pierre nous accueillent dans leurs jardins. Marie-Hélène nous explique qu’ils créèrent il y a 40 ans un premier jardin sur 4400 m2. Le choix des plantes se fit au gré des lectures, des rencontres, des coups de cœur, priorité à la simplicité, à l’adaptation aux conditions locales. Arbres et arbustes ont aujourd’hui pris suffisamment d’ampleur pour créer ombres et demi-ombres. De nombreuses vivaces s’y plaisent, le glaïeul Colvillei, des hémérocalles, aster divaricatus, talictrum, graminées ainsi que des rosiers anciens, anglais comme les rosiers « Héritage », « Bloomfield Abundance » ou « Nevada » avec ses fleurs blanc-crème. A la lisière de ce premier jardin un cerisier étrange, penché, difforme, il garde les traces des nombreuses tempêtes, à ses pieds le rosier « Toby Tristam » l’enlace, le cajole, adoucie son allure de gueule cassée et le rassure. Un joli couple atypique séduisant.

Quelques pas de plus et nous voici dans la lumière, l’harmonie, le calme, la tranquillité, la sérénité. C’est un second jardin 20 ans d’âge, 4600 m2. Des allées nous conduisent aux différents massifs, des vivaces élégamment associées participent à l’harmonie des lieux, Croscomia rouge vif, gauras blanches et roses, Asters frikartii élégantes, hémérocalles, Talyctrum, Miscanthus sinensis, Stipa ternifolia et calamagrostis Karl Foster ondulant au gré du vent, Achillée rouge, et Solidago jaune flamboyant.

Quelques pas encore et nous voici dans le jardin potager de Pierre, la tomate Dona y règne en grande productrice ainsi que des actinidias agencés en tonnelle.

Merci à Marie-Hélène et Pierre pour cette magnifique visite de vos trois beaux jardins de caractères.

François Lefebvre