REVUE DE PRESSE POUR LE BAPTEME DE GREGAM ARTICLES PARUS SUR INTERNET – Relevés le 12/05/19

 

 

https://www.golfedumorbihan.bzh/grand-champ/bapteme-du-rhododendron/tabid/701/offreid/6483aefe-fc41-4eb6-85f8-2dbbf7ee5073

 

SAMEDI 11 MAI – GRAND-CHAMP – TI KREIZ KER

11H30 : BAPTÊME DU RHODODENDRON « GREGAM »  

Sous le parrainage de Balades et Jardins, aura lieu le baptême d’un nouveau rhododendron appelé « Gregam », destiné à la Ville de Grand-Champ par Marc Colombel, obtenteur de rhododendrons, l’un des meilleurs spécialistes de renom international.

Monsieur Yves Bleunven, maire de Grand-Champ, va officiellement le présenter.

Tarif : gratuit. 

Infos & réservations : presse.baladesetjardins@gmail.com – pas de réservation

 

 

https://www.unidivers.fr/rennes/bapteme-du-rhododendron/

 

Baptême du rhododendron GRAND CHAMP

GRAND CHAMP Baptême du rhododendron, 11 mai 2019-12 mai 2019, GRAND CHAMP.

Baptême du rhododendron. samedi 11 mai 2019. Salle d’exposition et jardin de Ti Kreiz Ker. Grand’ Rue. 56390. GRAND CHAMP. SAMEDI 11 MAI GRAND-CHAMP – TI KREIZ KER 11H30 : BAPTÊME DU RHODODENDRON GREGAM Sous le parrainage de Balades et Jardins aura lieu le baptême d’un nouveau rhododendron appelé Gregam destiné à la Ville de Grand-Champ par Marc Colombel obtenteur de rhododendrons l’un des meilleurs spécialistes de renom international.Monsieur Yves Bleunven maire de Grand-Champ va officiellement le présenter.

Tarif : gratuit.

Infos & réservations : presse.baladesetjardins@gmail.com – pas de réservation.

06 62 78 49 96. presse.baladesetjardins@gmail.com.

 

 

https://www.tousvoisins.fr/grand-champ/agenda/1806119-bapteme-du-rhododendron

 

Baptême du rhododendron à Grand-Champ

Adresse : Salle d’exposition et jardin de Ti Kreiz Ker – Grand’ Rue – 56390 Grand-Champ

Dates : Samedi 11 mai 2019

L’événement

SAMEDI 11 MAI GRAND-CHAMP – TI KREIZ KER 11H30 : BAPTÊME DU RHODODENDRON « GREGAM »

Sous le parrainage de Balades et Jardins, aura lieu le baptême d’un nouveau rhododendron appelé « Gregam », destiné à la Ville de Grand-Champ par Marc Colombel, obtenteur de rhododendrons, l’un des meilleurs spécialistes de renom international. Monsieur Yves Bleunven, maire de Grand-Champ, va officiellement le présenter.

Tarif : gratuit. 

Infos & réservations : presse.baladesetjardins@gmail.com – pas de réservation.

 

 

http://s762957477.onlinehome.fr/events/bapteme-du-rhododendron-gregam/

copie du site Balades et Jardins

 

Baptême du Rhododendron « Gregam » à 11h30

Conférence à 10h15 à Ty Kreiz Ker

11 mai 2019  Bidou

Date / Heure : Date(s) – 11/05/2019 – 11 h 30 – 12 h 15

Emplacement : Ty Kreiz Ker

Catégories : conférence jardin d’agrément

 

En présence de M. Marc Colombel, son obtenteur,

de M Le Maire, M Yves Bleunven

et sous le parrainage de Balades et Jardins.

En présence de l’obtenteur breton de renom international, M. Marc Colombel, qui offre ce nouveau rhododendron à la municipalité de Grand-Champ.

Yves Bleunven, Maire, va officiellement planter ce rhododendron et nous aurons la surprise de découvrir la couleur de sa fleur.

Cette cérémonie se tiendra sous le parrainage de Balades et Jardins, dynamique association grégamiste, représentée par sa Présidente, Mme Brighid Goulet Diskin, qui se chargera de l’enregistrement officiel de ce rhododendron auprès de la Royal Horticultural Society de Londres. C’est l’organisme qui consigne les noms de toutes les nouvelles variétés de plantes, au niveau mondial.

 

Mais auparavant, en début de matinée, à 10h15 à Ty Kreiz ker, M. Marc Colombel nous fera l’honneur et l’amitié de nous présenter en avant-première mondiale, la conférence qu’il animera devant l’American Rhododendron Society à Parksville au Canada (Colombie britannique) en septembre prochain.

 

Cette conférence est ouverte à tous, adhérents ou non à Balades et Jardins.

Nous vous y espérons nombreux !

 

 

https://www.eterritoire.fr/detail/sorties-bretagne/bapteme-du-rhododendron/2294857884/bretagne,morbihan,grand-champ(56390)

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Téléphone : 06 62 78 49 96

Email : presse.baladesetjardins@gmail.com

Adresse : Grand’ Rue – Grand-Champ

Manifestation culturelle

  • Le 11/05/2019

SAMEDI 11 MAI GRAND-CHAMP – TI KREIZ KER 11H30 : BAPTÊME DU RHODODENDRON « GREGAM » Sous le parrainage de Balades et Jardins, aura lieu le baptême d’un nouveau rhododendron appelé « Gregam », destiné à la Ville de Grand-Champ par Marc Colombel, obtenteur de rhododendrons, l’un des meilleurs spécialistes de renom international. Monsieur Yves Bleunven, maire de Grand-Champ, va officiellement le présenter.

Tarif : gratuit.

Infos & réservations : presse. baladesetjardins@gmail.com – pas de réservation.

 

 

https://www.facebook.com/pg/Commune-de-Grand-Champ-1454639211449729/posts/?ref=page_internal

 

Commune de Grand-Champ8 h · 

Le baptême du Rhododendron  » GREGAM  » c’est aujourd’hui, samedi 11 mai à 11h près du Ti Kreiz Ker ! 🌸🌺

« Il y a quelques jours, une trentaine d’adhérents de Balades et Jardins, Association Horticole du Pays de Grand-Champ, ont assisté à l’élaboration de la fiche de taxonomie du rhododendron GREGAM par l’obtenteur Marc Colombel, entouré du parrain Christian Hays, Grégamiste passionné de plantes et de la marraine Brighid Goulet Diskinn, notre Présidente, également Grégamiste.

Il s’agit du 1er rhododendron tétraploïde qui va être officiellement enregistré en France auprès de la « Royal Horticultural Society », située près de Londres.

Tous ont attentivement participé à la description de la plante, en suivant le questionnaire de la RHS qui a élaboré un nuancier d’une grande précision, d’environ 800 couleurs proposées. Nous avons ainsi pu caractériser la forme de l’inflorescence, les forme et couleur de la fleur, la longueur de la corolle, la description des différentes parties de la fleur (étamines, stigmates), les forme et taille des feuilles, de leur pointe, de leur base, la taille du plant aujourd’hui (hauteur, largeur) et aussi les dates du suivi des travaux de Marc Colombel, date de l’hybridation, du semis, de la 1ère floraison, et la période de floraison…

Nous avons donc établi une véritable photographie génétique, une sorte de fiche d’état civil du rhododendron qui ne permet pas à deux rhododendrons d’avoir la même fiche d’identité, lui accordant ainsi une reconnaissance internationale. »

Pourquoi enregistrer ?

« L’enregistrement est l’aboutissement du travail de l’hybrideur et, par cette sorte de fiche d’état civil, le Rhododendron obtient une reconnaissance internationale qui est du plus grand intérêt pour les hybridations futures. »

 

Merci à Gaël pour ce magnifique poster photo !